Misophonie
La misophonie (étymologiquement « haine du son ») est un trouble neuropsychique rarement diagnostiqué mais commun, caractérisé par des états psychiques fort désagréables (colère, haine, anxiété, rage, dégoût ) déclenchés par des sons spécifiques. L'intensité des sons peut être élevée ou faible.
L'âge moyen d'apparition de la misophonie est de douze ans, mais elle peut apparaître dès cinq ans. Les individus atteints de misophonie sont le plus souvent agacés, voire enragés par des sons spécifiques, des bruits dits « normaux ». La plupart des misophones ne sont pas agacés par les bruits qu'ils produisent eux-mêmes.
Les sons déclencheurs provoquent de la colère (et non du dégoût selon une étude). Les sons problématiques sont souvent des bruits considérés comme « normaux » et « quotidiens », et sont en général de faible intensité.
Ces quelques exemples de sons spécifiques incluent : l'aspiration de liquides (slurp), les raclements de gorge, le mouvement pendulaire d'une casserole ou d'un couvercle retourné, se couper les ongles, se brosser les dents, le bruit d'une fourchette sur les dents, les grincements, mâcher de la glace pilée, manger, boire, déglutir, respirer, renifler, parler, éternuer, bâiller, l'eau de la douche qui coule, marcher, mâcher un chewing-gum, rire, ronfler, taper sur un clavier d'ordinateur, tousser, fredonner, siffler, chanter, dire certaines consonnes ou des sons répétitifs, mais aussi le clic de la souris d'ordinateur, le tic-tac d'une horloge, un chien qui se lèche...
Encore peu connue, la misophonie reste difficile à diagnostiquer. Pour poser leur diagnostic, les psychiatres s’appuient sur une échelle d’évaluation spécifique à ce trouble, utilisée pour mesurer les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs).
Si la misophonie peut affecter l’ensemble de la population, un facteur génétique pourrait en être responsable : les personnes atteintes présentent régulièrement ce trouble dans leurs antécédents familiaux. Cependant, les recherches sont encore nécessaires pour comprendre complètement les causes de la misophonie.
La misophonie présente des caractéristiques similaires à d'autres pathologies auditives comme l'hyperacousie (perception des sons augmentée les rendant dérangeants, voire douloureux) ou la phonophobie.
À la différence de cette dernière qui est une peur irrationnelle ou une angoisse excessive de certains sons, la misophonie est une aversion, c’est-à-dire une réponse émotionnelle négative à un stimulus sonore. Malgré des troubles similaires, la phonophobie et la misophonie ont des causes et des prises en charge différentes.
En l’absence de traitement, les misophones constatent au fil des années une augmentation de la liste des bruits devenant insupportables, ces derniers venant s’ajouter aux sons déclencheurs du trouble.
COMMENT TRAITER LA MISOPHONIE ?
Il n’y a pas de traitement spécifique pour la misophonie, mais il existe des options de traitement pour gérer les symptômes.
La prise en charge de la misophonie est essentiellement psychothérapeutique. De même que pour les patients souffrant de TOC ou de phobies, les thérapies cognitivo-comportementales sont les plus adaptées.
Les personnes misophones souffrant parallèlement d’acouphènes peuvent également suivre une thérapie d’habituation pour les rendre plus supportables.
Dans certains cas, l’hypnose peut donner de bons résultats et réussir à atténuer, voire faire disparaître le trouble.
Par ailleurs, les traitements médicamenteux comme les antidépresseurs ou bien les anxiolytiques ne semblent pas démontrer une quelconque efficacité dans le traitement de la misophonie.
MISOPHONIE : QUELLES SOLUTIONS POUR LA CONTRER ?
S’il n’existe pas de traitement miracle pour aider les personnes misophones à se débarrasser de leur trouble, quelques astuces peuvent tout de même faciliter leur quotidien :
CONSULTER UN PROFESSIONNEL DE L'EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
Quelque soit le professionnel de santé auquel vous vous adressez, médecin ORL, phoniatre, audioprothésiste, musicothérapeute, psychologue, hypnothérapeute, sophrologue, ostéopathe, il sera le plus à même de vous diagnostiquer et de déterminer avec vous le meilleur plan de traitement pour vous apporter confort et bien-être au quotidien.
METTRE EN PLACE DES STRATÉGIES D’ADAPTATION
Une stratégie d’adaptation est un ensemble de techniques ou de méthodes utilisées qu’une personne interpose entre elle et la situation perçue comme problématique, afin de maîtriser, tolérer ou diminuer l’impact de celle-ci sur son bien-être physique ou émotionnel.
Apprendre à se désensibiliser, pour permettre de s'exposer à ces bruits sans émotions.
L'équipe pluridisciplinaire acouphènes d'Orléans est à votre écoute, pour vous accompagner