top of page

Orthophoniste

En lien avec une recherche clinique au CHU d'Orléans et des mémoires d'orthophonie

Bon à savoir 

Les participants aux ateliers à médiations sonores, peuvent bénéficier de la présence d'orthophonistes étudiantes ou professionnelles, dans le cadre de l'étude clinique PHONACOU et de divers mémoires d'orthophonie, encadrés par le Dr Isabelle Marié-Bailly, phoniatre, coordinatrice de l'équipe pluridisciplinaire Acouphènes d'Orléans.

Protocole d'accompagnement

Il repose sur le concept de MUSICO- et ACOUPHONOLOGIE, créé par le Dr Isabelle Marié-Bailly, qui conjugue ses approches en phoniatrie et musicothérapie, qu'elle souhaite diffuser auprès des orthophonistes.

LA THERAPIE SONORE PAR AUTO-EMISSION VOCALE

C'est une approche somatosensorielle d'entraînement audio-proprio-phonatoire

  • Emission sonore des fréquences de 100 à 8000 Hz, auto-émission de bruits blancs, ou de son proches des sons perçus, pouvant créer temporairement une inhibition résiduelle.

  • Renforcement de la boucle audio-proprio-phonatoire à l’aide de coques sonores amplifiantes.

  • Aidé par la visualisation sur le spectrogramme des fréquences émises.

 

A POUR OBJECTIF d’"apprivoiser" les sensations auditives gênantes :
  • en discriminer la hauteur, les fréquences harmoniques, l’intensité, le timbre, la durée

  • amorcer un dialogue avec elles par des jeux vocaux, prosodiques et rythmiques

  • assouplir l’espace de résonance par des micromouvements articulatoires (lèvres, langue, mâchoire), prendre conscience et relâcher les tensions musculaires de la sphère ORL

  • dé-focaliser l’attention, élargir le champs de conscience, ouvrir l'écoute psychocorporelle

  • établir un bain sonore sécurisant, diminuer ainsi leur impact d’un point de vue émotionnel

  • et améliorer la qualité de vie des personnes au quotidien.

 
L'ACOUPHONOLOGIE EST L’OBJET DE PLUSIEURS MÉMOIRES DE FIN D’ÉTUDE D’ORTHOPHONIE :

Mélissa Julians (Paris Sorbonne Université 2023-2024) "Effet du renforcement de la boucle audio-proprio-phonatoire sur les acouphènes subjectifs chroniques ; single-Case Experimental Design". Recherche clinique présentée lors de la conférence-débat du 15 juin 2023 au CHU d’Orléans.

 

Andréa-Aziliz Mevel (Université de Nantes 2023-2024): "Rôle de l'orthophonie dans l'accompagnement pluridisciplinaire des personnes acouphéniques : Émergence d'une nouvelle thérapie sonore par le renforcement audio-proprio-phonatoire"Il repose sur :

Adèle Gonzalez (Université de Nantes 2024-2025): "Étude de l'impact d’un entraînement audio-proprio-phonatoire musical de groupe sur l’identification de la prosodie émotionnelle chez les adultes implantés cochléaires."

  • Basé sur un entraînement de septembre 2024 à janvier 2025, au sein des ateliers de musicophonologie à distance, ouverts à d'autres patients et professionnels intéressés.

  • Etude de l'impact sur la qualité de vie des patients souffrant d'acouphènes.

Eve Charron (Sorbonne Université 2025-2026) met en place un mémoire de recherche en parallèle de l'étude clinique en acouphonologie menée au CHU d'Orléans par I. Marié-Bailly.

Il pose la question : "L'ajout d'une dimension collective au renforcement de la boucle audio-proprio-phonatoire (RAPP) permet-il une réduction supérieure de la gêne liée à l'acouphène par rapport à un suivi individuel seul ? Pour y répondre, un recrutement de patients volontaires est nécessaire avec un protocole prévu entre juin et décembre 2026. Contact auprès d'Isabelle Marié-Bailly, maître de mémoire.

 
FORMATION EN ACOUPHONOLOGIE

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ATELIERS EXPERIMENTATION-RECHERCHE-FORMATION A DISTANCE

Renforcement Audio-Proprio-Phonatoire en ACOUPHONOLOGIE

  • Isabelle Marié-Bailly propose ces ateliers aux orthophonistes, ORL, phoniatres et autres professionnels désirant se former à l'approche thérapeutique en acouphonologie.

  • En lien avec une recherche clinique au CHU d'Orléans PHONACOU : Effets neuromodulateurs d’un entraînement par renforcement audio-proprio-phonatoire sur les acouphènes subjectifs, objectivés par EEG HD", dont le protocole a été présenté au 15ème colloque AFREPA de Lille, le 13 juin 2025.

  • 20 sessions au choix de 5 semaines : à partir de mars 2025, jusqu'en décembre 2028.

 

Contact : pour vous faire connaître 

RENSEIGNEMENTS - INSCRIPTION sur MUS'E

Mélissa Julians lors de la conférence en acouphénologie du 15 juin 2023
capture-decran-1451.webp

EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ACOUPHÈNES D’ORLÉANS

© 2023 par EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ACOUPHÈNES D’ORLÉANS. Créé avec Wix.com

bottom of page