top of page

L'hyperacousie

QU’EST-CE QUE L’HYPERACOUSIE ?

L'hyperacousie est une hypersensibilité auditive aux stimulations sonores extérieures.

Une personne victime d'hyperacousie souffre quand elle est exposée au bruit, à certains sons ou certains environnements bruyants.

L’hyperacousie est le trouble de l’audition le plus fréquent. Il entraîne une exacerbation des sons les rendant dérangeants voire douloureux. La perception des bruits et des sons, même les plus banals, est augmentée. Le sujet est hypersensible à tous les sons qui deviennent ainsi gênants et contraignants au quotidien. L’hyperacousie peut résider dans une oreille (unilatérale) ou les deux (bilatérale).

L'hyperacousie a longtemps été considérée comme rare par les professionnels de santé. Mais dans une société où le bruit est maintenant quasi omniprésent, elle devient de plus en plus fréquente en consultation et touche des personnes de plus en plus jeunes.

L'hyperacousie devient un problème de santé publique de plus en plus préoccupant.  Environ 40 % des gens souffrant d'acouphènes souffrent également d'hyperacousie, ce qui représente des millions de personnes.

L'hyperacousie dans ses formes plus sévères atteindrait 2 % de la population. Le patient typique atteint d'hyperacousie est relativement jeune, en effet, l'âge moyen étant d'environ 10 ans de moins que pour une population de patients souffrant d'acouphènes ou de perte auditive due au bruit. L'étude du comportement de l'enfant permet de détecter l'hyperacousie car ils peuvent manifester des comportements de gêne aux bruits (colère, angoisse, panique...). Ils se bouchent souvent les oreilles et/ou évitent

 

MECANISME DE L'HYPERACOUSIE

L'oreille d'une personne souffrant d'hyperacousie fonctionne comme une chaîne hi-fi dont le potentiomètre n’a plus que deux positions. Sur l’une, elle n’entend pas les sons faibles, sur l’autre tous les sons sont trop forts. C’est une surdité avec hyperacousie. Et c’est très pénible pour la personne qui en souffre car ses interlocuteurs, avertis de sa surdité, ont tendance à lui parler très fort, ce qui lui est douloureux.

Dans une oreille normale, il y a toute une progressivité entre un murmure et un bruit d’avion au décollage. C’est ce que l’on appelle le « champ dynamique » de l’oreille. Entre le très faible et le très fort, les sons sont confortables.

Si le champ est pincé, les sons sont comprimés, distordus, un peu comme nos orteils lorsque nous mettons des chaussures trop étroites ! Tous nos orteils sont rentrés dans le soulier, mais ils s’écrasent les uns contre les autres et ce peut être très pénible.

Une composante mécanique musculaire semble probable, notamment l'hyperréactivité du muscle tenseur du tympan, du muscle sternocleïdomastoïdien, un syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur (SADAM) comme le serrage de dents, le bruxisme, d'où l'intérêt de thérapies manuelles pour diminuer ces tensions.

LES SYMPTÔMES, CAUSES ET CONSÉQUENCES DE L’HYPERACOUSIE

Différents symptômes semblent indiquer une hyperacousie tels que la fatigue, le mal de tête, la sensation d’oreille bouchée. Les souffrances décrites les plus fréquemment sont des douleurs et une intensification d'acouphènes préexistants. Ces souffrances sont proportionnelles à l'intensité du bruit et à la  durée d'exposition.

En revanche, l’origine de l’hyperacousie est difficilement identifiable. Elle peut se développer et évoluer sans événement précédent particulier ou bien être la conséquence d’un traumatisme sonore lié à une exposition brutale (explosion, concert, …) ou répétée aux sons (écoute régulière de musique amplifiée par exemple).

Les conséquences de l’hyperacousie sur le sujet atteint sont multiples. L’hyperacousie vient altérer la vie quotidienne : affectation de la vie sociale, repli sur soi, irritabilité, surprotection auditive, arrêt professionnel, …

L'hyperacousie est fréquente chez les musiciens professionnels. L'aggravation peut être telle que le musicien doit arrêter son métier.

Il est donc primordial de consulter rapidement afin de trouver une solution à cette intolérance aux sons et ses conséquences au quotidien.

LA "PHONOPHOBIE" : UNE CONSÉQUENCE PARTICULIÈRE DE L'HYPERACOUSIE ?

L’hyperacousie rend l’audition très inconfortable, au point d’impacter votre vie quotidienne, voire de vous gêner parfois plus que les acouphènes (des sifflements, le plus souvent) auxquels elle est souvent associée.

De simples bruits les plus communs peuvent être insupportables : bruit de l’aspirateur ou du vent, claquement entre deux objets, mastication, tapotage des touches de clavier, ...

  • Vous avez tellement peur du bruit que vous portez en permanence des bouchons d’oreille ? Vous ne prenez plus les transports en commun ?

  • L’idée même d’aller faire des courses dans un centre commercial ou d’assister à une fête de famille vous rend malade ?

Il est préférable de consulter avant que cette « phonophobie » n’ait de lourdes conséquences sur votre vie. La surdité avec hyperacousie rend d'ailleurs l’appareillage plus délicat à réaliser.

DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DE L’HYPERACOUSIE

Ce trouble de l’audition peut rapidement devenir de plus en plus important avec un accroissement de l’intolérance au bruit. Dès les premiers symptômes, il convient de consulter un ORL qui réalisera un test auditif pour déterminer s’il y a une hyperacousie avérée et pour en déceler les causes. Le diagnostic établi permettra également d’apporter les solutions adéquates au patient.

Parmi les possibilités de traitements existantes contre l’hyperacousie, les suivantes sont généralement les plus recommandées :

  • Éviter la surprotection auditive : isolées, les oreilles ne seront plus habituées aux sons et aux bruits environnants et ceux-ci seront donc exagérés (ressentis plus forts et difficilement tolérables).

  • La stimulation acoustique personnalisée par masquage et inhibition résiduelle est en général proposée par les audioprothésistes quand la prise en charge survient tôt dans le diagnostic. Le port de bruiteurs qui adoucissent les sons de manière graduelle et précise, permet ainsi aux oreilles de renouer avec leur sensibilité. 

  • Les solutions d’habituation aux sons, modulation en amplitude de la stimulation acoustique, notamment par une approche en "musicophonologie" dans le cadre de la consultation de phoniatrie ou dans les ateliers collectifs à médiations sonores, voire par une orthophoniste formée.

  • Les thérapies manuelles appliquées à la phoniatrie ou en ostéopathie maxillofaciale,

  • L'aide à la relaxation et à l’endormissement par la sophrologie, hypnothérapie , la cohérence cardiaque

  • La diminution de l'anxiété, par un suivi psychologique

L'équipe pluridisciplinaire acouphènes d'Orléans est à votre écoute, pour vous accompagner

bottom of page