top of page
Isabelle Marié-Bailly accoudée à un piano

Médecin Phoniatre,
Coordinatrice d'équipe

Docteur Isabelle MARIÉ-BAILLY

CHU Orléans
Service ORL - Point Rose

14 Avenue de l'Hôpital

45100 Orléans

Secrétariat ORL du CHU d'Orléans : 02 38 74 43 28 

Bon à savoir 

Prise de rendez-vous : Secrétariat ORL du CHU au 02 38 74 43 28 

Délai d'attente : 6 mois environ

Condition de prise en charge : Sur rendez-vous  

Tarif : 53,90 € Remboursé SS : 70 % avec ordonnance , 50% sans ordonnance

Protocole d'accompagnement

PREMIERE CONSULTATION

 

Lors de la première consultation de 2 heures, elle présente le parcours de soin et les diverses approches thérapeutiques qu’elle coordonne, en lien avec les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire Acouphènes d'Orléans.

Elle établit avec la personne acouphénique ou hyperacousique un score de gène par un questionnaire (THI) et lui propose un accompagnement personnalisé en ACOUPHONOLOGIE, l’aidant à « apprivoiser » ses symptômes par diverses approches psychocorporelles :

Thérapie sonore par renforcement de la boucle audio-phonatoire à l’aide du spectrogramme et de coques sonores amplifiantes. Elle est basée sur la reconnaissance, la visualisation et l’émission sonore des fréquences de 100 à 8000 Hz, proches des sons perçus capables d’induire une inhibition résiduelle de durée variable, et l’auto-émission de bruits blancs permettant d’apprivoiser les sensations auditives gênantes, en discriminer la hauteur, les harmoniques, l’intensité,  amorcer un dialogue avec elles par des jeux vocaux, dé-focaliser l’attention, élargir le champs de conscience, établir un bain sonore sécurisant, diminuer ainsi leur impact d’un point de vue émotionnel et améliorer la qualité de vie des personnes au quotidien.
 

Thérapie manuelle appliquée à la phoniatrie (ostéovox) : écoute des tensions corporelles, (épaules, colonne cervicale, Articulations Temporo Mandibulaires, larynx, langue…) par des mouvements lents, doux et de petite amplitude, associés à des exercices respiratoires et sonores, afin d’assouplir l’espace de résonance, en lien avec l’écoute de soi et de ses besoins.
 

Psychothérapie à médiation verbale et non verbale, musicothérapie : écoutes musicales en bain sonore apaisant les sensations acoustiques, écoute empathique des émotions permettant une gestion en bienveillance de la gêne ressentie.

SUIVI THERAPEUTIQUE

Il peut se faire soit :

  • Au service ORL, lors de consultation de phoniatrie d'1 heure, tous les 6 à 8 mois, selon le délai de rendez-vous.

  • Dans le cadre de l'association MUS'E et de la RCP Acouphènes, de manière plus régulière :

FORMATION EN ACOUPHONOLOGIE

​Destinée aux soignants souhaitant se sensibiliser à l’ACOUPHONOLOGIE, notamment les orthophonistes, afin de proposer cette approche thérapeutique au sein des équipes pluridisciplinaires Acouphènes AFREPA.

En lien avec une future recherche clinique « ACOUPHONOLOGIE EEG HD : Effets neuromodulateurs du renforcement audio-proprio-phonatoire sur les acouphènes subjectifs, objectivés par EEG HD » en cours d’élaboration au CHU d’Orléans.

Pour compléter 

ACOUPHONOLOGIE.png
capture-decran-1451.webp
bottom of page