Ces ateliers reposent sur le concept de MUSICOPHONOLOGIE, créé par le Dr Isabelle Marié-Bailly, coordinatrice de l'équipe pluridisciplinaire acouphènes d'Orléans, qui conjugue ses approches en phoniatrie et musicothérapie.
Elle a présenté ce concept lors de la conférence-débat du 15 juin 2023 au CHU d’Orléans.
L'ACOUPHONOLOGIE A FAIT L’OBJET DE 2 MÉMOIRES D’ORTHOPHONIE
Mélissa Julians (Paris Sorbonne Université 2023-2024) "Effet du renforcement de la boucle audio-proprio-phonatoire sur les acouphènes subjectifs chroniques ; single-Case Experimental Design". Etude clinique au CHU d’Orléans présentée lors de la conférence-débat du 15 juin 2023 au CHU d’Orléans.
Andréa-Aziliz Mevel (Université de Nantes 2023-2024): "Rôle de l'orthophonie dans l'accompagnement pluridisciplinaire des personnes acouphéniques : Émergence d'une nouvelle thérapie sonore par le renforcement audio-proprio-phonatoire".
DIFFUSION DE L'ACOUPHONOLOGIE - RECHERCHES CLINIQUES
Ces mémoires soutenus en juin 2024 ayant des résultats encourageants, Isabelle Marié-Bailly souhaite diffuser cette approche thérapeutique auprès :
des orthophonistes,
des médecins ORL et phoniatres
de l’Association Francophone des Équipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie
En lien avec une recherche clinique qu'Isabelle Marié-Bailly élabore en collaboration avec le service neurologie du CHU d'Orléans et les ateliers à médiations sonores.
"ACOUPHONOLOGIE EEG HD : Effets neuromodulateurs du renforcement audio-proprio-phonatoire sur les acouphènes subjectifs, objectivés par EEG HD"
PROGRAMME des ATELIERS EXPERIMENTATION-RECHERCHE-FORMATION
Ateliers en visioconférence de 20h à 21h30 : lien MUS'E A DISTANCE
Nombre limité à 3 professionnels par session avec 6-8 patients acouphéniques inclus dans le protocole
Ces ateliers sont conçus dans un esprit d’expérimentation partagée, permettant l’échange et la réflexion entre professionnels autour de l’accompagnement thérapeutique de patients acouphéniques s’étant porté volontaires pour participer à un protocole de recherche clinique.
Les professionnels y participent donc, d’une part comme « experts » de leur approche thérapeutique, et d’autre part comme « candides », en découvrant les différents exercices de Renforcement Audio-Proprio-Phonatoire (RAPP), en même temps que les patients acouphéniques.
1ère session 2025
LUNDI 3, 17, 31 mars : atelier spécifique
MARDI 11, 25 mars : atelier HARMONIE SONORE
2ème session 2025
LUNDI 28 avril, 12, 26 mai : atelier spécifique
MARDI 6, 20 mai : atelier HARMONIE SONORE
3ème et 4ème sessions à programmer
LUNDI : 6 séances au 4ème trimestre 2025
MARDI : 4 séances au 4ème trimestre 2025
5ème et 6ème sessions à programmer
LUNDI : 6 séances au 1er trimestre 2026
MARDI : 4 séances au 1er trimestre 2026
Comentarios