Patient ressources
Martine
Echange possible : par courriel et/ou laisser un numéro de téléphone, je rappelle en numéro privé
Bon à savoir
Bénévole, dans la juste mesure de mes disponibilités. Très souvent présente aux ateliers collectifs de MUS'E.
Prête à apporter mon témoignage pour vous inviter à trouver vos propres ressources afin d'apprivoiser vos symptômes.
Mon témoignage
En mars 2020 les acouphènes arrivent dans une de mes oreilles. Je me retrouve démunie après des consultations médicales ; un gros silence s'installe autour de moi "on n'en parle pas".
Quand je rencontre les audioprothésistes et comprends la possibilité d'appareillage auditif, cela me semble compliqué et difficile d'en porter. Je décide de faire "sans", d'autant que mon audition est bonne. J'ai surtout besoin d'être écoutée et d'en parler avec d'autres personnes qui me comprennent.
Tout cela se passe pendant le premier confinement de mars 2020.
Alors que ses consultations de phoniatrie sont annulées, Isabelle Marié Bailly me propose de me rencontrer, dans le cadre de son association MUS'E, en séance individuelle de MUSICOPHONO-LOGIE. Je lui exprime mon ressenti, mon inquiétude, ma panique.
Cette première séance me permet une compréhension technique de mes acouphènes par la visualisation sur le spectrogramme des fréquences sonores de mes émissions sonores (ce qui me parle comme professeur de physique) et en même temps, une expérimentation de détente par des exercices de respiration, des petits mouvements de la mâchoire, des gestes simples, des sonorisations, proposant une façon naturelle de dialoguer avec le sifflement de mes acouphènes, en les imitant comme des cigales, par la perception du son de ma voix en douce immersion sonore, amplifiée par mes mains mise en coque (ou une grosse coquille) à l'une ou l'autre de mes oreilles.
A la fin de la séance, je ressens une détente globale, je me sens apaisée, j'ai moins de sifflement. Une première étape qui réconforte.
Une séance individuelle en visio où je découvre les sons chinois qui m'apportent la sensation d'harmonie entre les gestes simples et des sons en résonance : une vrai découverte que j'aurai ensuite envie de partager avec les autres.
Le confinement s’impose avec toute son ambiance pesante. Isabelle m'invite à participer aux ateliers en HARMONIE SONORE ET VOCALE qu'elle a mis en place à distance, en visioconférence et anime tous les mardi soirs, avec Héloïse en stage d'observation de musicothérapie. Chacun apporte des chansons de tout style, de poèmes que l’un ou l’autre aime selon son humeur. Une écoute bienveillante nous permet de nous « lancer » dans des exercices variés avec notre voix, de la découvrir. Bref, de s’amuser même si on pense chanter comme une casserole, même si on ne sait pas lire les partitions, même si ça siffle dans les oreilles. Bien sûr, nous partageons les émotions, le souvenir de sentiments qui surgissent des textes. Confiance et joie s’installent.
Grâce à ces bons moments de détente, je sens que le stress et la peur de "ne pas être capable de faire si ou ça", prennent de moins en moins de place et progressivement cessent de m'envahir et de m'empoisonner la vie !!
Alors « apprivoiser ses acouphènes » me paraît possible :
-
quand on se trouve dans « un bon milieu », disons un bain sonore agréable ,
-
quand on laisse resurgir ses demandes, ses besoins
-
quand on accueille la diversité des autres qui nous entourent
Des pistes s’ouvrent suivant sa sensibilité, et les acouphènes s’adoucissent, s’éloignent...
Chacun d’entre nous choisit son chemin, sa voie. Pour ma part, c’est la Nature qui m’aide : MARCHER, l’OBSERVER, CHANTONNER, ECOUTER ses sons…
Héloïse Varquet me sollicite pour son mémoire de recherche en musicothérapie : Acouphènes et Bain sonore : « Lorsque le Son devient souffrance, comment prendre soin par le Son »), auquel j'apporte ma contribution en adhérant totalement à son approche et à son enthousiasme communicatif.
Aujourd'hui, l'atelier se poursuit et j'y participe toujours, en apportant ma pierre à l'édifice. Je participe régulièrement à d'autres ateliers proposés par MUS'E, CORPS-VOIX EN EVEIL. Tout cela fait du bien !………..
Grand merci et reconnaissance au Dr MARIE-BAILLY et à tous les praticiens de son équipe ; leur écoute et conseils sont une merveilleuse aide et donnent envie d’être un « acteur » pour apprivoiser ces symptômes qui ont quelque chose à me dire : "lâche prise, fais-toi confiance, ose être toi !..."
Ce que je peux apporter
Simplement l'envie de témoigner en vous disant que : "Ça vaut le coup,
- d’essayer d’"apprivoiser ses acouphènes" par un travail sur soi avec l’aide de l’Equipe Pluridisciplinaire Acouphènes
- d'accueillir l’impact sur soi d’un collectif de personnes et la diversité d’un groupe bienveillant
- d'aller à "l’abordage" de nos émotions, car elles nous empêchent de profiter pleinement de notre entourage"