


Psychomotricienne
Magali SOUCHARD
Téléphone : 06 11 30 61 35
9, rue de la grouette 45400 FLEURY LES AUBRAIS
Bon à savoir
Condition de prise en charge : Sur rendez-vous avec ou sans ordonnance
Accompagnement au domicile du patient
Tarif : 60 euros la séance
Remboursé : prise en charge selon mutuelles
Protocole d'accompagnement
La psychomotricité s'intéresse à la relation entre le corps et le psychisme, en particulier à travers les mouvements et les perceptions sensorielles.
Elle repose sur l'idée que le corps, l'esprit et l'émotion sont intimement liés et interagissent de manière continue. La psychomotricité permet un accompagnement en rééquilibrant la perception corporelle et en gérant les tensions physiques et émotionnelles... De manière générale, j’interviens sur les aspects moteurs, sensoriels et affectifs afin de favoriser le bien-être et un équilibre, une harmonie psychocorporels. Je peux travailler autour de l’impact sur la perception sensorielle globale, sur l'équilibre émotionnel, physique et relationnel.
Comment la psychomotricité peut aider les personnes souffrant d'acouphènes ou d'hyperacousie ?
L'objectif est de favoriser une meilleure adaptation à l’environnement et de réduire les impacts émotionnels et physiques liés aux troubles auditifs en prenant en compte la spécificité de chaque situation.
J’interviens principalement grâce au corps, au travers des expériences motrices et sensorielles. Je propose un travail de défocalisation pour reconnecter avec d’autres stimuli sensoriels, par des techniques de relaxation musculaire, vibratoires, des mobilisations passives ou actives... Je peux proposer des exercices autour de la conscience corporelle, un travail postural, autour de la gestion de l’équilibre ou de la perte d’équilibre.
La psychomotricité donne l’occasion d’un travail pour offrir la possibilité de renouer avec le plaisir sensori-moteur par des pratiques engageantes qui permettent de trouver de la détente, du confort, qui permettent une réorientation attentionnelle, et au-delà pouvoir exprimer et apprivoiser les émotions.
Ces pratiques tendent à vous aider à une meilleure gestion des symptômes et à favoriser une amélioration de la qualité de vie. Des propositions sont faites selon l’appétence de chacun, qui invitent à se réconcilier avec son corps, à s’intéresser à d’autres parties de soi (que les oreilles !), à d’autres endroits...
Le corps devient instrument de transformation de la perception auditive en amplifiant la perception des sensations corporelles (proprioceptives, intéroceptives, voire nociceptives).
.png)