Cette conversation est ouverte à toutes les personnes qui souffrent d'hyperacousie et qui souhaitent contribuer, en intelligence collective, à la prise en compte des nuisances sonores dans les espaces publics, et notamment en milieu de soin.
Il s'agit de faire un état des lieux et de proposer des solutions concrètes. Ce forum est une première étape. Il y en aura d'autres, grâce à nous tous.
L'élément déclencheur de cette discussion est la réception concomitante de plusieurs courriels :
celui de Sylvie à la recherche d'un casque anti-bruit, auquel Fanny, patiente hyperacousique ressource de MUS'E a répondu avec les
celui de Vincent qui dénonce les nuisances sonores, en particulier en salle d'attente ORL au CHU d'Orléans auquel j'ai répondu. Je vous invite donc à prendre connaissance de nos conversations et d'y prendre part à votre tour.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 6 août 2025, Sylvie a écrit
Bonjour,
Je tente, par ce mail, une demande de renseignements, au cas où.....
Je suis à la recherche de casque antibruit pour me protéger.
Après m être faite avoir sur un achat internet où un produit était annoncé avec une protection de 40 décibels, qui en réalité ne protège de rien du tout, et bien sûr aucun service après-vente vente et personne de joignable.
Auriez vous des adresses ou des références de casque (autre que ceux de bricolage) à me conseiller svp?
Je vous remercie beaucoup
Bon été à vous
Sylvie
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma réponse le 15 août 2025
Bonjour,
Je sollicite Fanny, une patiente ressource, hyperacousique comme vous, très satisfaite de son casque anti-bruit, dont elle pourra vous donner les références.
En vous souhaitant une bonne fin de mois d'août.
Bien cordialement
Isabelle Marié-Bailly
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le sam., août 16, 2025 à 16:04, Fanny répond :
Bonjour Isabelle, Sylvie
Je viens de voir à l'instant votre courriel et je m'empresse de vous répondre.
Je vous mets en pièce jointe les caractéristiques qui sont marquées sur la boîte SONY WH-1000XM4.
Mon mari l'a pris en reconditionné sur Amazon.
La seule chose que je peux dire sur ce casque, c'est qu'il m'est très précieux.
Dès que vous l'aurez essayer, vous ne pourrez plus vous en passer.
J'espère que vous pourrez le trouver en reconditionné rapidement et qu'il vous soulagera comme il le fait pour moi.
Si vous souhaitez me contacter, je vous répondrai avec plaisir.
Merci Isabelle pour tout ce que tu fais pour nous.
Je vous souhaite une excellente journée et j'espère avoir pu vous aider.
Fanny.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vincent a écrit le : samedi 16 août 2025 12:03
À : MARIE-BAILLY Isabelle <isabelle.mariebailly@chu-orleans.fr>
Bonjour Dr Marié-Bailly,
Je me permets de vous contacter en amont de notre rdv du 2 septembre, auquel je souhaite me rendre, je ne pourrai malheureusement pas attendre dans la salle d'attente des cabinets Orl où vous consultez, du fait de l'exposition aux cris des jeunes enfants et haut-parleur des smartphones utilisés par les personnes qui attendent leur rdv, à moins que des aménagements aient été pris depuis ma dernière consultation pour permettre aux personnes souffrant d'hyperacousie-acouphène de pouvoir patienter dans des conditions sécurisées.
A moins que vous ayez une solution à me proposer, je patienterai dans le hall principal de l'hôpital après mon passage à l'accueil Orl.
A ce sujet, et après avoir régulièrement constaté l'utilisation croissante de l'utilisation des smartphones en mode
haut-parleur dans les espaces publiques (salles d'attente, supermarchés, restaurants, terrasses de café, transports
en communs, cinémas, etc..) diffusant des fréquences sonores ciblées dont l'oreille est par nature le plus sensible,
et très souvent à un niveau sonore incontrôlé donc trop fort, cela devient non seulement insupportable et dangereux pour les personnes ayant des troubles auditifs (hyperacousie, acouphènes) mais aussi un risque pour tout un chacun à long terme pour la santé (troubles auditifs, stress, etc..) et la cohésion sociale, déjà bien affectée.
Il me semble donc important et urgent de réagir face à cette problématique qui, si elle n'est pas régulée, va transformer l'espace public, déjà saturé de bruit, mais également professionnel, privé-intrafamilial, en enfer sonore. Par comparaison, on peut considérer que c'est la même nuisance que braquer une lumière dans les yeux et obliger à les garder ouvert.
Qu'en est il du positionnement des professionnels de santé, médecins, orl, etc.. ?
Y a-t-il une prise de conscience face à ce phénomène ? si oui y a t il des alertes qui remontent dans les institutions, ministère de la santé ?
Si je vous parle de cela, c'est bien évidemment depuis un constat et une problématique personnelle, mais depuis quelques mois en questionnant mon entourage et réagissant sur les réseaux sociaux, je me rends compte que beaucoup de gens souffrent de problèmes auditifs mais n'en parlent pas, et globalement beaucoup de gens sont dérangés par cette tendance de l'utilisation des haut-parleurs mais n'osent pas réagir non plus..
La question n'est pas "faudra-t-il" légiférer pour interdire l'utilisation des haut-parleurs dans l'espace public, mais "quand ?" Le plus tôt sera le mieux pour tout le monde, et le monde médical a un rôle crucial à jouer.
Nous pourrons entre autres, échanger à ce sujet lors de notre rdv.
Cordialement
V.V.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici ma réponse, le même jour, le 16 août 2025:
Bonjour,
Je réponds à votre message et le transmets au secrétariat ORL et à la chef de service. En effet, la non prise en compte de la pollution sonore dans l'espace public est un vrai problème de santé publique et encore plus en milieux de soin.
Je vais tenter de sensibiliser le CHU d'Orléans et dans un premier temps le service ORL de manière à aménager un espace éloigné des nuisances sonores (proche de ma salle), où les personnes souffrant comme vous d'hyperacousie pourront attendre leur rendez-vous dans une ambiance plus sereine. En espérant avoir eu gain de cause d'ici notre prochaine consultation du 2 septembre.
Si vous le souhaitez, vous pourrez participer activement au FORUM OUVERT sur le thème de l'ECOUTE, que j'organiserai samedi 14 MARS 2026 dans le cadre du RESEAU LOIRET SANTE , en partenariat avec MUS'E et l'équipe pluridisciplinaire d'Orléans. Il y sera tout à fait opportun d'évoquer la santé auditive, le problème des nuisances sonores et comment y remédier. Nous cherchons un partenaire pour accueillir l'évènement et pensons solliciter le CHU d'Orléans et plus précisément le service ORL.
Chacun d'entre nous et ensemble, le monde médical, associatif, institutionnel, nous avons un rôle à jouer pour prendre soin de la relation, en intelligence collective !
Bien cordialement
Isabelle Marié-Bailly
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici mon courriel en réponse à Fanny envoyé le 16 août, en copie à Sylvie et Vincent
Bonsoir,
Merci infiniment Fanny pour ta promptitude à répondre à Sylvie. Vous êtes toutes les deux les bienvenues à la première séance HARMONIE VOCALE ET SONORE du mardi 16 septembre.
Je vous mets en lien avec Vincent qui, comme vous, souffre d'hyperacousie et vient de m'écrire le courriel ci-dessous :
"......................................"
Je pense qu'il serait intéressant que vous écriviez en commun un texte constructif que nous pourrions mettre sur le forum du site de l'équipe Acouphènes. Qu'en pensez-vous?
Isabelle
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réponse de Fanny, le 17 août 2025
Bonjour Isabelle,
Quel texte, il a tellement raisonné en moi.
Il m'a fallu la nuit pour te répondre.
Vincent pose tellement de problématique, que j'ai déjà vécu de si nombreuses fois.
Le manque de savoir vivre et d'éducation est malheureusement au centre de ses incivilités et les gens tellement agressifs qu'il est dangereux de le faire remarquer.
Les rares fois ou je l'ai fait, je t'avoue que certaines réactions ont été disproportionnées et j'avais l'impression d'être une horrible femme et parfois j'ai eu peur de devoir me défendre physiquement.
Maintenant que j'ai mon casque (qui m'isole malheureusement aussi de mon mari et de mes enfants), je peux sortir plus facilement. Ce n'est pas une solution, car c'est moi qui me sens punie.
Pour ce qui est de l'hôpital, tu m'avais dis à notre dernier rendez-vous qu'il y avait un endroit où nous pouvions nous rendre pour attendre. Je me souviens encore de mon ressenti quand j'étais venue et dans l'état ou je me trouvais.
Merci de m'avoir lue et de m'avoir fait lire le courriel de Vincent.
Je te souhaite une excellente journée.
Fanny
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réponse de Sylvie, le 17 août :
Merci beaucoup @MARIE-BAILLY Isabelle , votre empathie vous honore
Merci beaucoup Fanny ; serait-il éventuellement possible d'en échanger de vive voix ?
Comme je vous comprends Vincent, je travaille en Open Space et en Grande distribution où chaque bruit est une horreur pour moi, incomprise de chacun bien sûr....boucher mon conduit auditif n est pas toujours possible, et parfois ne suffit plus ...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Réponse de Vincent, le 17 août :
Bonsoir
Merci Dr Marié-Bailly pour cette mise en relation.
Fanny et Sylvie vous êtes les bienvenues pour échanger, partager des informations, rester en contact solidaire.
A ce titre, il y a plusieurs groupes facebook qui rassemblent des personnes HA et Acou. sur lesquels il y a des interactions
intéressantes.
Concernant la problématique des nuisances sonores, que j'ai évoqué dans le mail précédent avec Dr Marié-Bailly,
mais aussi les questions de handicap, démarches admin, etc, des actions sont en cours.
Cordialement
Vincent
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma réponse à Vincent, en copie à Sylvie et Fanny, le 18 août :
Bonsoir,
Je suis ravie de voir que votre mise en relation vous convient.
Je vous propose d'interagir par l'intermédiaire du forum du site de l'équipe Acouphènes où je viens de publier un post "Agissons contre les nuisances sonores" et également de la plateforme Siopi, où il y a toujours un modérateur ce qui n'est jamais le cas sur les groupes face-book.
Au plaisir d'œuvrer ensemble pour la santé de nos oreilles et notre confort quotidien.
Bien cordialement
Isabelle MB
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je vous donne rendez-vous :
jeudi 11 décembre 2025 au CHU d'Orléans à la réunion d'information de l'équipe pluridisciplinaire Acouphènes d'Orléans. INSCRIVEZ-VOUS A LA PROCHAINE REUNION D'INFORMATION -Télécharger le flyer
samedi 14 mars 2026 au FORUM OUVERT sur le thème de l'ECOUTE organisé par le Réseau Loiret Santé en partenariat avec MUS'E et l'équipe pluridisciplinaire Acouphènes d'Orléans.