Les membres de l'équipe pluridisciplinaire Acouphènes d'Orléans vous attendent nombreux à la Maison des associations d'Orléans la Source de 19h à 21h, pour vous donner tous les renseignements concernant la physiologie des acouphènes et les divers approches possibles pour les apprivoiser afin d'améliorer la qualité de vie.
Merci de nous partager vos témoignages constructifs pour donner de l'espoir aux personnes qui souffrent encore de ces symptômes auditifs : acouphènes, hyperacousie, mysophonie...
Saisie d'acouphènes de manière brutale en juin 2023 j'ai consulté un ORL à l'Archette qui n'a regardé que l'aspect physiologique. Il m'a fait passer un IRM qui s'est révélé normal. Pour cet ORL il avait fini son travail. Je vivais mes acouphènes comme une prison dans laquelle j'étais enfermée sans traitement curatif. Moi qui aime tout particulièrement le silence mon quotidien devenait insupportable. Mais le pire était le coucher. Le battement/bourdonnement dans mon oreille m'empêchait de dormir. Une première victoire a été lorsque j'ai réussi à dormir grâce au son du vent et de la pluie que je diffusais. En cherchant sur internet j'ai appris l'existence de l'équipe acouphènes d'Orléans. Le 1er RV avec le Dr Marie-Bailly en 2024 a été une vraie bouffée d'espoir. Etre écoutée pendant 2h plus des exercices de lâcher prise a été le début de l'amélioration. Dans les 7 mois qui ont suivi mes acouphènes ont commencé à disparaitre par période. Depuis 3 mois ils ont disparu mais je sais que s'ils reviennent j'ai à disposition des exercices de respiration, de sons et de détente des muscles pour les atténuer. Merci à l'équipe acouphènes de nous prendre au sérieux!
L'équipe est véritablement l'accompagnement qu'il faut dans le cadre des acouphènes et autres maux auditifs : une réelle écoute, des professionnels impliqués, un coordinateur investi, des conseils, des partages d'expériences et d'astuces entre patients...